Logo Blue Babil

Bannière

Breadcrumbs

Tiphaine Lacrampetif photo petite

Chanteuse, comédienne, flûtiste, tromboniste, guitariste...

C'est avec une énergie débordante que Tiphaine déploie sur scène toutes les facettes de ses personnages protéiformes, qui parfois se mettent même à danser devant les oreilles ébahies des spectateurs.

A peine redescendue dans le monde réel, elle s’occupe du management, à moins que ce ne soit
pour se produire avec «Deux voix pour une cantate, hommage à Barbara» ou bien «Les Touffues».

Quand elle fugue de la scène, c'est bien souvent pour aller enseigner l'art de la flûte.

Il faut dire que ses études musicales au conservatoire lui ont donné un rythme de travail qu'elle semble ne jamais avoir perdu et que malgré la flopée de prix et médailles qui lui y fut décernée, pas de repos sur ses lauriers: de toutes manières, ils ont tous rejoint ses succulents plats en sauce.

Tiphaine est diplômée du Conservatoire d’Orléans en Flûte traversière, Trombone et Piano. De formation musicale classique et Jazz (à Jazz à Tours), elle est aussi chanteuse et guitariste autodidacte.

Tiphaine est sacqboutière dans l’ensemble Exultate d’Etampes, professeur de flûte traversière et trombone en école de musique et musicienne-comédienne au sein des spectacles « Deux Voix pour Une Cantate, Hommage à Barbara » et « Les Touffues, Chansons Délicates ».

 

Raphaël Louisy-Louis

photo petitePlus d’une corde à son arc, et pas moins de cinq à sa basse, même si à peine deux
lui suffiraient pour lancer ses lignes aux grooves implacables...

Cheville ouvrière de la composition, Raph a offert à Blue Babil quelques unes de ses plus belles musiques qu’il arrange aussi bien qu’il réussit son flanc coco, déposant une fragrance venue de ses îles qu’il aime tant retrouver.

Avec une dizaine d'auto-productions à son actif, il a joué en première partie du grand Joe Zawinul, trimbalé sa basse et son piano jusqu'à Ouaga, et continue aujourd'hui d'être un sideman prisé doublé d'un conseiller technique et artistique fort convoité.

Raphaël est Chargé de production ( IUT d’Issoudun) IRMA/INIREP – Option disque, pianiste du septet latin Tierra sabrosa ( Steph DECOLLY, Thierry JAMES, Séverine FREITAS,…), bassiste de Sharklo ( Thierry PAILLARD de la compagnie rouge et vert à Arles), bassiste ou pianiste dans divers formations
( La Bousol, OMER JAZZ, RACINN’,…) et régisseur salle de répétition, scène, et technicien son et studio au sein de l’association Défi à Orléans.

 

Sylvain Hémeray

photo sylvain moyenneTambour un jour, tambour toujours!

Surentraînésur les scènes ska, punk, rock, groove, Sylvain sur ses larges épaules soutient de ses rythmes endiablés l’exercice babilatoire tout en le colorant de ses cymbales virevoltantes.

Depuis ses quinze ans il use ses baguettes sur les scènes funk occupées par «Franky Jones», «Homecooking», enregistre moult albums avec les «Pélicans Frisés» et participe à tellement de projets divers et variés: le voilà rompu à toutes les techniques nécessaires à son ouvrage au sein de ce groupe dont il est l'un des membres historiques, maître ès ragoûts qui vous mitonne sur sa caisse claire des rythmes aux petits oignons, gardant la daube pour les réjouissances papillaires post concert. Encore un qui en musique comme à la vie, aime le goût de l'ail et du persil.

Après avoir étudié les percussions classiques en école de musique, Sylvain a suivi les cours du professeur J. BRISSARD à l’école de batterie AGOSTINI à Orléans, et de J.P. CHALET à l’académie de jazz à Orléans. Puis fait le cursus intensif à l’E.D.IM., école de jazz à Cachan et des stages avec l’O.N.J., professeurs M. VALOIS, S. DOMANCICH. Il est batteur dans les groupes Home Cooking et Pélikan Frisé.

 

Hervé Masson

photo hervé petite

Puisque le babil sera bleu, il faudra un Fender Rhodes! Cela a toujours été une évidence, c'est une des couleurs primaires chez Blue Babil.

Mais comme cette musique a besoin aussi du pourpre de l’orgue, du jaune acidulé du clavinet, de tant des multiples variations chromatiques que le piano avec ou sans bretelles permet, Hervé ne cesse d’appuyer sur touches et boutons au milieu de tout ce bouillonnement musical, et on peut le dire: il aime ça et y met du chœur !

Au moins autant que quand il se penche sur le piano où mijote un poulet citronné sucré salé qui vous fait vous lécher les babines.

Par contre quand il ne babille plus, et bien ça commence à jazzer... et là ça ne badine pas non plus.

Tout seul, en duo, en quartet, tentet, peu importe, et tant mieux: autant de potins glanés prêts à ressurgir dans la babilbox.

Hervé a un DE d'accompagnateur, un premier prix de piano. Il joue actuellement dans OjazzO http://ojazzo.fr/, et en duo et quartet avec Guy-ClaudeCharcellay http://www.charcellaymasson.com/